top of page

"Art et Patrimoine JO 2024"

Le concept d’exposition dans l’Orangerie me correspond pleinement, étant horticulteur de formation, passionné depuis mon enfance par le patrimoine bâti, curieux des techniques ancestrales, et enrichi des témoignages et du savoir-faire des hommes de terrain.

 

Ma démarche artistique est la suivante : Créer un dialogue entre l’art et le patrimoine en m'imprégnant d'une architecture , de l’histoire, d’une œuvre, d’un patrimoine végétal... Vivre le lieu. 

Ma méthode est simple : Prendre une courbe qui m'inspire, la retravailler et en faire une sculpture contemporaine. 

 

Pour cet évènement, je souhaite rendre hommage, entre autres, à Marie de Médicis, jouer avec l’une des courbes du "Faune Dansant" , reprendre aussi une courbe du visage de Gilberte Brossolette (première femme vice-présidente du sénat).

 

Une sculpture monumentale spéciale JO sera présentée, s'inspirant de Charlotte Cooper (première femme médaillée olympique) et de la tour Eiffel.

 

Mes œuvres laissent libre court à l’imagination du promeneur, invitent au rêve et à l’émotion. Mes sculptures donnent une nouvelle dimension au lieu, interagissent avec le public, rassemblent, ou bien même, interpellent. Elles parlent à tout le monde, sans avoir besoin de faire de grands discours.

 

Dans chacune de mes œuvres, il y a de l'acier de réemploi et divers matériaux de récupération. 

Mes sculptures jouent avec la lumière et les pigments naturels de mes différentes patines d'oxydation.

 

Mon travail associe la douceur d'une courbe à la puissance de l'acier où se mêlent équilibre et déséquilibre, jusqu'à rendre stable un point de gravité illogique.

 

Je fais tout de A à Z, simplement à l’aide de mes mains, d'une meuleuse, et d'un poste à l'arc, guidé par les Muses Croisées au détour des chemins du Palais du Luxembourg.

bottom of page